
Le télétravail
La pandémie du COVID-19 a de nouveau souligné la nécessité d’outils productifs et efficaces qui permettent le travail distribué à distance.
Le travail à distance est une pratique permettant à un salarié ou indépendant de travailler de chez lui. Le travail à distance permet de travailler chez soit et non dans le bureau de son entreprise. Le travail à distance permet de travailler chez soit via des outils de télécommunication.
Le télétravail ne se résume pas à travailler de chez soi. Il peut également être effectué depuis un café, un espace de co-working ou encore un satellite de l’entreprise.
Mais alors le télétravail, pourquoi ?
Parmi les personnes pratiquant déjà le télétravail, 92% déclarent avoir une meilleure qualité de vie personnelle et familiale. 87% déclarent également ressentir une diminution du stress de transport et de fatigue. Finalement, 84% affirment que le télétravail représente un réel bénéfice sur la concentration et la productivité.
Le télétravail pour l’employeur ?
Finalement, l’employeur bénéficie forcément de réductions de charges indirectes grâce au travail à distance. Voiture de fonction, locaux immenses, note de frais pour les déplacements / restaurants, tout cela représente des charges en moins pour l’employeur, qui ne seront pas dépassées par le peu de “pré-requis” (participation de l’employeur à l’abonnement internet de l’employé, et à sa facture d’électricité, ou tout frais de l’employé généré par le fait qu’il travaille à distance pour un contrat à distance.
Le télétravail c’est génial ! Et les points négatifs ?
Rien n’est tout blanc ni tout noir, il existe également des points négatifs de travailler à distance.
En effet, il existe plusieurs effets potentiellement moins positifs sur l’exercice de travailler à distance, comme une frontière moins claire entre la vie professionnelle et la vie personnelle, un sentiment de solitude, ou encore un frein aux évolutions de carrière.
Le télétravail n’est pas forcément un modèle qui correspond à tout le monde, certains ont besoin d’être dans un certain cadre (le bureau par exemple), pour travailler de façon efficace. Pour répondre à cette problématique, il est bien “d’aller” au télétravail, et donc d’avoir un espace dédié à cela.
Il est également possible d’alterner le travail à distance et le travail au bureau, c’est d’ailleurs ce que 51% des français intéressés par le télétravail préféreraient obtenir.
N’oubliez pas de nous joindre sur Facebook et LinkedIn
ou vous pouvez nous contactez